jeudi 2 décembre 2010

Création d'une basse

Pour créer une basse, on pourrait bien utiliser la méthode précédente. Mais on va plutôt se servir d'un synthétiseur, Vst ou hardware de préférence.
Je vais vous expliquer comment faire.


1 - Sampler une note



Choisissez une résolution, par exemple 24 bits - 44.1. Ensuite dans votre séquenceur, faites une boucle d'une mesure. Avec le crayon, placer une note de préférence sur la fondamentale voulu. Enregistrez-la en mono, et ouvrez-la dans un éditeur.

2 - Choix d'un cycle



Une fois le sample ouvert, il vous faut repérer la plus belle Sinus. Sélectionner celle qui monte, puis celle qui descend. Ensuite avec le zoom, allez au maximum et prenez vraiment le début de l'onde, elle doit être normalement sur la ligne du milieu. Ajustez le volume au niveau que vous le souhaitez et coupez-la. Créez un nouveau sample, mono 24 bits - 44.1 et copiez-la. Voila, vous avez votre cycle. Maintenant on passe à l'étape suivante.

3 - La régénération



Dans votre séquenceur, ouvrez une piste MIDI avec un sampleur ( Freeware disponible ici ). Avec le crayon, faites votre ligne de basse, et ouvrez votre sampleur. Allez chercher votre sample, lui va régénérer automatiquement une suite infinie de votre cycle. Il faudra juste lui appliquer une enveloppe ADSR et un Filtre, afin d'obtenir le résultat voulu.

Avec ça, vous avez la basse ultime, la synthèse absolue !
Après de multiples variantes sont possible, alors bonne création.

Accueil